Ressources de vérité et réconciliation intégrées aux programmes d’études des sciences humaines 3-9 en immersion

Ce projet a été créé par la Saskatchewan Teachers’ Federation Professional Learning pour le ministère de l’Éducation grâce au financement fédéral-provincial du Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde.

Dans une première phase, notre but était d’augmenter la quantité de ressources qui rendaient possible l’apprentissage de la vérité et réconciliation en lien avec les résultats d’apprentissage des programmes d’études des sciences humaines 3 à 9 dans le contexte de l’immersion française. Le contenu de ce document offre des pistes pédagogiques et pratiques pour l’exploitation des ressources en salle de classe, et ainsi, facilite une orientation aux enseignants lorsqu’ils abordent le sujet de la vérité et de la réconciliation.
Les résultats d’apprentissage choisis des programmes d’études de sciences humaines de la 3e à la 9e année pour l’immersion française se prêtent naturellement à l’apprentissage de la vérité et de la réconciliation. Ce guide vise à aider les éducateurs à respecter les appels à l’action dans le contexte de l’apprentissage d’une langue seconde.

Nous sommes très reconnaissants de l’accompagnement et des conseils d’un gardien des savoirs dans ce projet. Il s’agit de Cort Dogniez, un éducateur métis, qui œuvre dans le domaine de l’éducation auprès des conseils scolaires depuis des décennies. À lui, nous offrons nos sincères remerciements.

Nous remercions également les enseignantes et enseignants qui ont participé à notre sondage sur les ressources appuyant la vérité et réconciliation. Cette rétroaction en était très indispensable.